Accueil
Présentation
Galerie
Actualité
Presse
Visuels
Expositions
Vernissages-Livre d'Or
Contact - Liens

 Copyright Gécya

                                PRÉSENTATION             English text

 

Née à PARIS

Vit et travaille maintenant à Salon-de-Provence, a vécu en Guadeloupe de 2001 à 2018.

 

Université Paris-Sorbonne

CAPES d'Arts Plastiques

Agrégation d'Arts Plastiques

Professeur d'Arts Plastiques et Histoire des Arts
(se consacre maintenant totalement à la peinture)

La représentation du visage humain, qu'il soit portrait à visée ressemblante, visage anonyme ou masque neutre, a toujours été mon sujet de prédilection, ainsi il est présent très souvent dans ma production.

Les textures naturelles (papiers végétaux fabriqués ou fibres à l'état naturel) sont des éléments avec lesquels j'ai beaucoup composé. La fibre de cocotier est ainsi devenue mon matériau d'élection après mise au point d'une technique de conservation.

Plusieurs séries sont menées simultanément,  présentées ensemble ou séparément selon les lieux d'exposition :

série ne veut pas être répétition, mais à l'inverse montrer la différence, l'exploration, la recherche, l'évolution.

Travailler la série m'est nécessaire. Je conçois le tableau comme une phase d'une recherche, non isolé, faisant partie d'un processus d'effectuation de "possibles", cela donne le sentiment  enthousiasmant d'avoir toujours une nouvelle solution.

Actuellement :

●  "ETHNIQUES" sur fibres de cocotier et sur bananier :

et  ses diverses "déclinaisons"

"Peau d'Arbre-Peau d'Homme" - "Un parmi d'Autres" - "Regards" - "Cadré" - "Caché" - "Toile à Café"
"Nés de l'Ombre" - "A Fleur de Fibre" - "A Contre-jour" - "Kurukemono"

La technique des premières peintures sur fibres a été mise au point à Paris, mais c'est mon séjour en Guadeloupe qui m'a permis de développer cette série qui a de suite rencontré un accueil favorable.

Peintes sur fibres locales traitées spécifiquement, le public a tout de suite "reconnu" ces tableaux; très souvent, durant les deux premières années lorsque j'étais inconnue, les gens marquaient un temps de surprise en me voyant, persuadés qu'il s'agissait d'une artiste créole.

C'est un travail créé à partir de mon environnement immédiat, les cocotiers entourent la maison, les branches sont dans la forêt qui la borde, les bois flottés et les bois d'épaves proviennent des plages au bas de la route, on peut parler de terre nourricière de l'œuvre.

Deux séries que je travaille selon les occasions, les matériaux dont je dispose, les expositions :

●  "VOYAGES" : "Aux Portes du Voyage", "Carnets de Voyages" et "Visages d'ailleurs"

Séries plus anciennes que j'ai moins l'occasion de développer actuellement en Guadeloupe :

 "ANCIENNES SÉRIES : "Esprit d'Afrique", "Dialogues" et "Paysages Abstraits"