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Trois séries plus anciennes, avant la Guadeloupe ...
"Dialogues"
"DIALOGUES" "Dialogue avec Del Sarto" (46x61cm) "Dialogue avec Bronzino" (54x65cm)
"Dialogue avec Luini" (38x54cm) "Dialogue avec Raphaël" ( 69x46cm)
Après toute une activité plastique depuis la jeunesse, de reproductions de tableaux, de créations avec recherches de matières, de nombreux dessins, des productions incluant des masques neutres, j'ai créé en 1999, cette série où je fais entrer un portrait ancien dans le domaine contemporain. Dans cette série intitulée "Dialogues" il n'y a pas réellement prédominance du dessin sur le tableau: Il y a deux processus, soit je commence par le dessin, c'est lui qui va me donner l'esprit du tableau, sa "saveur", un visage angélique m'orientera différemment d'un visage masculin mûr, dans ce cas c'est un dessin mis en tableau, c'est le cas le plus fréquent. Mais il m'arrive aussi d'imaginer une organisation plastique à partir d'un châssis, de jouer avec les vides et les pleins de la toile, son endroit et son envers et selon les matières et la composition je choisirai un portrait doux ou orienté vers la gauche…, dans ce cas il s'agit d'un tableau avec dessin intégré. Je choisis des portraits de beauté classique, intemporelle et il s'établit un dialogue entre le portrait et sa mise en scène, je lui réponds, ou c'est lui qui répond, par les couleurs, la mise en lumière, les matières, l'organisation plastique comme dans tout tableau. Il s'agit parfois de dessins en tant que tels, mais il arrive aussi que ce soit des détails de tableaux, ainsi pour les isoler, les agrandir, annuler l'effet de touche (quand il s'agit de peintures à l'huile), je pars de photocopies en noir et blanc. Le changement de technique: la pulvérulence ou la sécheresse du crayon , fait que je m'éloigne alors du domaine de la reproduction, il y a appropriation, je change les données du rendu. Les dessiner sur un support au grain irrégulier me permet de leur donner leur caractère particulier, de prendre distance avec l'original, les aspérités ou les fragilités du papier gardant leur spécificité. J'utilise, pour le portrait, des techniques graphiques (mine de plomb, sépia, sanguine…), et pour le restant du tableau, je prépare les fonds avec des papiers rapportés de voyages ou des papiers népalais, japonais etc. et les travaille ensuite à l'acrylique.
"ESPRIT D'AFRIQUE" "Sangha" (50x23cm) "Maroua" (46x38cm) "Kouroussa" (32x26cm) "Katsina" (63x21,5cm)
Les arts premiers font partie des origines de notre art moderne occidental, leur langage plastique nous a apporté l'essentiel de notre répertoire formel. Leurs matériaux, leurs couleurs composées de pigments naturels sont, pour moi, d'une richesse d'inspiration intense. Et c'est donc une alliance personnelle que je tente de faire entre deux éléments de prédilection : la tradition africaine et les arts plastiques contemporains. Les coquillages, les graines, les bois flottés, les bois d'épave, de conformations si riches en Guadeloupe, sont des éléments moteurs de ma création. Le bogolan, ce tissage artisanal aux couleurs et aux graphismes si typiques est l'apport originel de l'Afrique tropicale. A l'opposé des visages si expressifs que je recherche dans la série "Ethnique", le masque, sans regard, m'apporte ici sa neutralité, sa symétrie, son géométrisme et, en fait, devient symbole.
"PAYSAGES ABSTRAITS"
"Couleur Musique" diptyque (172x190cm)
"Lumière Outremer" (62x40cm) "Echappée musicale" (42,5x61cm)
Dans mes "paysages", j'exprime que l'essentiel ce ne sont pas les éléments représentatifs, mais l'organisation de ces éléments impalpables dont est fait le paysage. Ce que je retiens ce sont des rythmes de lumières, des rapports de tonalités, des traces symboliques. La lumière, le vide y ont un rôle prépondérant. Paysages "ressentis", paysages "intérieurs", paysages "inventés", paysages "insaisissables" , Plaisir de jouer avec les transparences et les opacités de l'acrylique, parfois associée à des éléments naturels..
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