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 Copyright Gécya

 

                                                    "VOYAGES"

 

Cette série regroupe sous un même terme trois sous-séries :

"Portes du voyage"    "Carnets de Voyage"     et "Visages d'ailleurs"

    Le dépaysement , l'inconnu, le mystère  liés à la notion de l'ailleurs m' ont toujours attirée.

Aller à la découverte des autres civilisations éveille toujours mon intérêt et enrichit mon imaginaire.

 

                              "PORTES DU VOYAGE"

 

                            

          

 

      Les vieilles portes, quelles soient délabrées ou majestueuses ont toujours attiré mon attention, en Afrique, en Asie, en Orient et , bien sûr, ici, aux Antilles.

      Portes de  belles maisons ou de simples cases, de construction solide ou avec leurs ­ planches de bois disjointes, avec leurs ferrures plus ou moins ouvragées, plus ou moins oxydées, leurs peintures aux harmonies pastel  ou aux écaillures et usures  découvrant une histoire de vie , elles sont toutes le témoin d'un passage vers un autre espace, celui de l'inconnu, du secret, du privé.

      Mais ces "portes du voyage" sont fermées,ne laissant passer que l'imagination. Leurs détails : coquillages, cloutages, calligraphies, décors renvoient souvent à une tradition, une culture qui permet quelque peu de les situer, de leur inventer un paysage .

      Ces petits assemblages de bois peints renvoient, par leur  technique , au domaine de la sculpture. Je ne peins pas la représentation d'une porte, je fais un objet. Mais je reste  toutefois dans le domaine de la peinture : ce haut-relief n'est visible que frontalement, il revêt une picturalité et les fragments de linteaux fonctionnent comme morceaux de cadre.

 

 

                         "CARNETS DE VOYAGE EN GUADELOUPE"

 

          J’ai toujours eu une attirance pour les carnets de voyage.
       De l’éphémère au pérenne : Le support « carnet » : il est destiné à être feuilleté et permet des libertés d’agencement, favorise l’emploi de matériaux hétérogènes, exige la rapidité de l’esquisse.
       Et j’ai cherché, à adapter dans cette série cet aspect hétérogène, la préciosité, l’intime du carnet de voyage. Alors ce petit tableau, c’est une toile, comme une page échappée d’un carnet avec l’émotion, le rêve et toute la sensibilité qui s’en dégagent, mais avec l’exigence du fini et de l’organisation plastique inhérente à un tableau.

 Le portrait sur fibre de cocotier traitée, élément essentiel, élément-type qui se retrouve dans mes productions, de petit format le plus souvent sur la pointe de la fibre, ou en format carré. Il évoque une présence, un peu de l’âme du pays. 
       J’y adjoins un extrait de textes manuscrits, écrits de grands voyageurs (Antonin Arthaud, Gauguin, Roussel, St Exupéry, Cousteau). Ces textes sont déchirés, bribes de phrases, écritures superposées tels des palimpsestes, c’est l’âme de l’écriture qui importe, son graphisme marquant une hésitation, une rature trahissant un repentir, les pleins et les déliés parfois tracés d’une plume qui n’a plus cours, le message apporte un peu du vécu de son auteur, un peu de sa présence. Ces traces de mémoire sont importantes et apparaissent de façon récurrentes dans mon travail.
       Et un fragment de carte ancienne des Antilles avec ce charme qu’ont les cartes anciennes toutes empreintes de sensation de l’inconnu de la découverte, de l’aventure;
       Et comme dans les carnets des voyageurs parfois des éléments trouvés sur place, avec collage d’éléments réels : menus objets, petits trésors riches de mémoire qui viennent apporter leur matière, leur couleur, leur volume, parfois même leur parfum.
       Dernier élément : l’emploi des papiers fibres dont la matérialité, la translucidité ou la transparence apportent un jeu de textures, de transparences ou de teintes

 

 

                          "VISAGES D'AILLEURS"

 

            

 

Lorsque je dessine à l'encre de Chine de couleur ces portraits, je choisis des peaux burinées pour les travailler  à la plume  comme un paysage, comme un sol  crevassé. L'expression d'un vécu est primordiale, ce sont des gens qui font corps avec leur terre; Ils sont eux-mêmes la mémoire d'un lieu, d'un peuple.

       Ils sont présentés dans des cadres faits de vieux bois érodés par la mer ou de ferrailles trouvées aux abords d'une vieille case.  ils témoignent  eux aussi d'une histoire passée.